LaDepeche.fr (France), 24 juillet 2019

Paule-Andrée Cassidy a offert une éblouissante interprétation des chansons et des rythmes du monde, accompagnée à la voix et au clavier par l’excellent Steve Normandin.

Anne-Christine Guy, Mon Saint-Roch, 7 février 2019

Après 45 minutes d’émotions vives, je suis rentrée chez moi encore abasourdie du spectacle que je venais de voir. Si Chansons chuchotées peut sembler être le spectacle le plus traditionnel de la programmation 2019 du Mois Multi, c’est assurément l’expérience la plus radicale que j’y ai vécue et c’est magnifique

Geneviève Bouchard, Le Soleil (Québec), 2 février 2019

Grosse semaine chez les Cassidy… Alors que Paule-Andrée s’apprête à présenter au Mois Multi Chansons chuchotées, singulier — et on ne peut plus intime — concept de spectacle mettant à profit une quinzaine d’interprètes en tous genres, sa fille Lou-Adriane lance sous étiquette Grosse Boîte un premier album, C’est la fin du monde à tous les jours. Discussion croisée entre deux artistes dans une famille où la pomme n’est vraiment pas tombée loin de l’arbre…

David Desreumaux, Hexagone (France), octobre 2018

Cette interprète exigeante se frotte autant à un répertoire classique et ardu qu’aux textes d’auteurs québécois moins connus (…) Paule-Andrée Cassidy est aussi à l’aise et convaincante avec le tango qu’avec la chanson. Son spectacle Libre échange en atteste et fait de cette comédienne de formation une interprète d’une justesse désarmante

La Voix du Nord (France), 23 mars 2017

Ignorant tout encore de l’attentat perpétré à Londres, la chanteuse a proposé une interprétation bouleversante (de celle qui vous donne la chair de poule) de Perlimpinpin, titre de Barbara dénonçant la violence des hommes, la volonté destruction entre absurdité et désespoir. Accompagnée de sa fille au chœur ou en duo et d’un pianiste, elle a proposé sa version du «  Libre échange  » de Québec à l’Argentine, en passant par la France, du tango à Renaud, de Sophie Anctil à Bobby Lapointe. Après avoir réussi à faire chanter le public en portugais (quitte à proposer une alternative phonétique), elle a été rejointe sur scène par Bruno Joubrel pour une version franco-espagnole de L’Auvergnat. Un moment rare.

La Montagne (France), 22 mars 2017

Elle a entraîné les spectateurs au-delà de l’Auvergne, de la Belle Province du Québec à Buenos Aires avec parfois un tango argentin où se sont mélangés, enchaînés les mouvements d’une présence impressionnante et une voix très affirmée. Cette voix chaude et puissante peut se montrer toute aussi douce et légère. De Gilles Vigneault à Barbara, Bobby Lapointe, des auteurs canadiens, les spectateurs ont rêvé les « mêmes sortilèges » que cette artiste qui possède la simplicité et la modestie des grands interprètes.

Danièle Sala, Le blog du doigt dans l’œil (France), 20 mars 2017

Chaque chanson lui colle à la peau, faite sur mesure, pour elle, elle est inclassable, tantôt tendre ou sauvage, charmeuse ou diabolique (…) elle s’investit totalement, elle chante de sa voix chaude et grave, du murmure caressant au cri, elle chante avec ses bras déployés, avec toutes les nuances d’émotions à lire sur son visage, elle chante à fleur de peau, elle se donne corps et âme dans chaque chanson, et c’est un enchantement. Elle est phénoménale !

Saarbrücker Zeitung (Allemagme), 14 février 2017

Paule-Andrée Cassidy singt so gut und expressiv, dass man die Texte versteht, auch wenn man die Sprachen nicht beherrscht

– Paule-Andrée Cassidy chante si bien et de façon si expressive, que l’on comprend les paroles, même si on ne maitrise pas la langue –

Journal de Québec (Québec), 28 juillet 2015

Paule-Andrée Cassidy est devenue la première québécoise, hier, à remporter le prix Jacques Douai, décerné depuis 2007 en France. Cette distinction est remise à un artiste, une personnalité ou une structure qui, par son action ou son oeuvre, fait vivre la chanson francophone, le répertoire et les idéaux portés par Jacques Douai.

Jean-Yves Dana, La croix (France), 28 juillet 2015

Le Prix Jacques-Douai 2015 honore deux grandes dames de la chanson. La Québécoise Paule-Andrée Cassidy et la Française Marie-Thérèse Orain, deux chanteuses peu connues du grand public, ont été honorées lundi à Barjac (Gard) par le jury de ce prix, présidé par Jacques Bertin.

(…)

Avant ces deux artistes, le prix Jacques Douai a notamment été remis à Gérard Pierron, la Maison pour tous de Beaucourt en Territoire de Belfort, Rémo Gary, Hélène Martin et Philippe Forcioli, Véronique Pestel, Gilbert Laffaille et Nathalie Fortin, Le Limonaire, Michel Bühler, Michel Boutet et Presque Oui l’an dernier. Autant de personnalités rares mais essentielles à la chanson.

Annie-Claire Hilga, Vinyl (France), mai/juin 2015

Un concert de Paule-Andrée Cassidy, c’est assez rare à Paris, ça se déguste. Ça se distille des yeux, ça se dévore des oreilles, ça fait battre le coeur. Paule-Andrée est une chanteuse plutôt sur la réserve dans la vie, qui sur scène se donne totalement, tour à tour tendre et sauvage. Elle est toute entière investie dans chacune de ses chansons, avec des nuances d’interprétation dont elle seule a le secret. J’ai eu la chance de l’approcher à diverses reprises, j’ai également chroniqué son dernier album «Libre échange» qui est de toute beauté.

(…)

Sur scène, elle étire doucement ses bras à l’horizontale, et ils n’en finissent plus de s’allonger dans un mouvement jamais figé. Il serait vain d’essayer
de la mettre dans une catégorie, chanteuse à textes, chanteuse de charme, de tango ou même de rock, elle est tout cela à la fois. C’est une artiste attachante, profonde et d’une féminité à fleur de peau dont elle sait si bien jouer sur la scène, devenant parfois aussi sensuelle qu’une Gréco des débuts. Finissons par le principal dont je n’ai pas encore parlé,
sa voix qui coule chaudement vers notre sensibilité à nous, en transmettant sa force de conviction émotionnellement chargée.

 

Annie-Claire Hilga, FrancoFans (France), octobre/novembre 2014

Passer des heures à écouter cet album de Paule-Andrée Cassidy est une délectation et une invitation à chanter, à danser, à rêver. La voix de la chanteuse québécoise est chaude et sensuelle, les modulations jubilatoires tant l’enregistrement du CD est soigné. Les ambiances sonores sont du meilleur effet, le piano de Vincent Gagnon si léger, et les passages d’un bandonéon délicatement féériques. La sensualité poétique n’excluant pas un grain de violence, certains titres sont plus ardents comme Ma chanson (texte de Stéphane Robitaille) ou Perspective Nevski (assez rock). Bien sûr comme à l’accoutumée chez P.A. Cassidy, figurent des morceaux en langue espagnole sur des rythmes de tango argentin, et alternent compositions (d’elle-même avec Reggie Brassard) et reprises de grands morceaux (Je chante pour de Gilles Vigneault, Va danser de Gaston Couté). Le CD se termine en beauté par un Léonard Cohen des plus envoutants ; il est magnifique, contenu et contenant, et la pochette si élégante.

Geneviève Bouchard, Le Soleil (Québec), 31 mai 2014

A  écouter en boucle. Le poète des temps gris. Cassidy et ses complices offrent ici une très belle relecture de la chanson de Daniel Boucher avec une rythmique repensée, un piano agile qui s’offre un solo et une finale dans les vagues.

Geneviève Bouchard, Le Soleil (Québec), 31 mai 2014

Pour elle, le concept évoque plutôt les rencontres faites et les collaborations nées au fil de ses périples, les pièces écrites à quatre mains avec le complice Reggie Brassard, l’équipe soudée qu’elle a formée avec ses musiciens, l’ouverture aux idées des autres, le mariage entre le tango et la chanson.

Norbert Gabriel, Nos Enchanteurs (France), 19 mars 2014

C’est le charme, le sortilège, l’envoûtement de Paule-Andrée Cassidy qui fait des ravages. Cette flambloyante brune nous fait croire qu’elle est une blondinette de 13 ans aux yeux verts, qui a occis la moitié d’un village, je vous raconte pas comment, et on y croit. Et par dessus le marché, veuillez l’ajouter au détail, on ne peut pas s’empêcher d’une tendresse pour Lottie… C’est ça une interprète, faire vivre des personnages, nous séduire et nous emporter dans des histoires horribles qu’on redemande avec jubilation.

Incription à l'infolettre

Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir des nouvelles de mes tournées à venir au Québec et en Europe!

Vous êtes bien inscrits!