Paule-Andrée Cassidy a offert une éblouissante interprétation des chansons et des rythmes du monde, accompagnée à la voix et au clavier par l’excellent Steve Normandin.
Après 45 minutes d’émotions vives, je suis rentrée chez moi encore abasourdie du spectacle que je venais de voir. Si Chansons chuchotées peut sembler être le spectacle le plus traditionnel de la programmation 2019 du Mois Multi, c’est assurément l’expérience la plus radicale que j’y ai vécue et c’est magnifique
Article complet
Grosse semaine chez les Cassidy… Alors que Paule-Andrée s’apprête à présenter au Mois Multi Chansons chuchotées, singulier — et on ne peut plus intime — concept de spectacle mettant à profit une quinzaine d’interprètes en tous genres, sa fille Lou-Adriane lance sous étiquette Grosse Boîte un premier album, C’est la fin du monde à tous les jours. Discussion croisée entre deux artistes dans une famille où la pomme n’est vraiment pas tombée loin de l’arbre…
Article complet
Cette interprète exigeante se frotte autant à un répertoire classique et ardu qu’aux textes d’auteurs québécois moins connus (…) Paule-Andrée Cassidy est aussi à l’aise et convaincante avec le tango qu’avec la chanson. Son spectacle Libre échange en atteste et fait de cette comédienne de formation une interprète d’une justesse désarmante
Ignorant tout encore de l’attentat perpétré à Londres, la chanteuse a proposé une interprétation bouleversante (de celle qui vous donne la chair de poule) de Perlimpinpin, titre de Barbara dénonçant la violence des hommes, la volonté destruction entre absurdité et désespoir. Accompagnée de sa fille au chœur ou en duo et d’un pianiste, elle a proposé sa version du « Libre échange » de Québec à l’Argentine, en passant par la France, du tango à Renaud, de Sophie Anctil à Bobby Lapointe. Après avoir réussi à faire chanter le public en portugais (quitte à proposer une alternative phonétique), elle a été rejointe sur scène par Bruno Joubrel pour une version franco-espagnole de L’Auvergnat. Un moment rare.
Elle a entraîné les spectateurs au-delà de l’Auvergne, de la Belle Province du Québec à Buenos Aires avec parfois un tango argentin où se sont mélangés, enchaînés les mouvements d’une présence impressionnante et une voix très affirmée. Cette voix chaude et puissante peut se montrer toute aussi douce et légère. De Gilles Vigneault à Barbara, Bobby Lapointe, des auteurs canadiens, les spectateurs ont rêvé les « mêmes sortilèges » que cette artiste qui possède la simplicité et la modestie des grands interprètes.
Article complet